Tablettes, expo Louis Vuitton

1

Indéchiffrable !


L’espace Louis Vuitton expose des tablettes d’écritures glyphes “Rongo Rongo”, encore jamais déchiffrées à ce jour ! Ces pièces exceptionnelles sont entourées d’œuvres d’une quinzaine d’artistes contemporains. Originaires de l‘île de Pâques, ces tablettes sont le point central et l’inspiration de cette exposition. L’Espace Culturel Louis Vuitton est le premier, en dehors du Musée du Vatican, à montrer ces tablettes au public. Les artistes présenteront des œuvres liées aux thèmes de l’écriture, de l’empreinte, de la trace, et du signe.

Talk 446

Allez-y c’est stupéfiant !

Espace Louis Vuitton
101 avenue des Champs-Elysées
75008 Paris

L’équipe Uaredesign

Partage

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Merci pour cette information, ça l’air en effet assez stupéfiant, d’autant que les mystères de l’île de Pâques sont vraiment des sources d’inspiration passionnantes.

    Une petite précision tout de même, je me rappelle avoir vu au moins une tablette Rongo Rongo authentique à la fondation EDF lors de l’exposition Rapa Nui. (qui a finit en Mars dernier)

    Et une simple recherche sur le web nous indique qu’on « dénombre 25 exemplaires (26 selon Wikipédia) de bois gravés de ce type, disséminés dans les musées du monde entier (Hawai, Chili, Angleterre, etc.) ou chez des collectionneurs privés. » (source : Hiroa.pf)

    L’exposition est donc sans doute la première à en exposer autant au même endroit et – démarche encore plus intéressante – à les faire dialoguer avec l’art contemporain, mais ce ne sera pas la première à dévoiler ces tablettes au public.

    Qu’ils sont vantards ces attachés de presse… Enfin… ils donnent au moins envie de s’y précipiter. Et on ne leur en demande pas davantage.

Laisser un message