Suspension Beat par Tom Dixon

0

Les techniques de l’artisanat traditionnel au service du design


La collection « Beat » se compose de quatre suspensions en laiton aux formes diverses. Leur fabrication nécessite un savoir-faire d’excellence : le laiton est martelé à la main selon une technique traditionnelle utilisée par les maîtres-artisans indiens ! Derrière chaque suspension, on ressent la main de l’artisan, le geste de celui qui l’a fabriqué. L’extérieur de l’abat-jour est peint en noir mat ce qui lui donne un aspect industriel. Le noir profond contraste superbement avec l’intérieur de l’abat-jour en laiton doré. Ce contraste est superbement mis en scène par la diffusion directe et en flux concentré de la lumière. La forme de l’abat-jour nous interpelle par sa silhouette géométrique, nette et extrêmement graphique. Cette forme s’inspire des vases que les Indiens portent sur leur tête pour aller chercher de l’eau …
Le câble d’alimentation ainsi que la rosace en métal sont de couleur noire.

Suspension Beat Tom Dixon Suspension Beat Tom Dixon

Tom Dixon est l’un des designers britanniques les plus talentueux de sa génération.
Né en Tunisie en 1959, d’une mère française et d’un père anglais, Tom Dixon déménagea en Angleterre à l’âge de quatre ans. Il intègre la « Chelsea School of Art » et devient bassiste dans le groupe Funkapolita. Il commence sa carrière en concevant des meubles réalisés en métal recyclé, puis se forme aux techniques sur les matières plastiques. En 1989, devenu un personnage important de la jeune école londonienne de design, il est invité par Giulio Cappellini en Italie, et de cette rencontre naîtront de nombreux produits emblématiques des années 90, dont la fameuse « S » chair, exposée au MOMA de New-York.

Vingt ans plus tard, Tom Dixon reconnu dans le monde entier crée sa propre entreprise pour produire ses collections de luminaires design et mobilier.

L’équipe Uaredesign

Partage

A propos de l'auteur

Laisser un message