Robert Stadler : Possible Furniture

0

6stadler-0901202

Entre art et design, focus sur la série « Possible Furniture »

D’énormes galets polis, plats, empilés, imbriqués les uns sur les autres forment un ensemble difficilement identifiable. Est-ce une tentative de   land art ? ou bien du mobilier design ? La série « Possible Furniture » nous offre à réfléchir. Difficile, donc, de dire s’il s’agit de mobilier ou d’installations, tant les pièces de la série « Possible Furniture » semblent tenir en équilibre de la façon la plus improbable. Des strates empilées dans un ordre apparemment aléatoire composent ces méridiennes, tables basses et autres reposoirs. La frontière entre deux univers semble repoussée. Le travail de cet Autrichien basé à Paris constitue l’un des meilleurs exemples du brouillage des frontières entre l’art contemporain et le design.

Le travail de cet Autrichien basé à Paris constitue l’un des meilleurs exemples du brouillage des frontières entre l’art contemporain et le design.

9stadler-0901201

La série « Possible Furniture » joue avec la perception d’équilibre / déséquilibre et interroge le rôle du créateur. Les différents meubles ressemblent à des empilements hasardeux et improbables alors qu’en réalité ils sont précisément dessinés en répondant aux logiques classiques de design à savoir l’ergonomie, la stabilité, l’usage. L’intervention du designer y est en quelque sorte dissimulée. Les différents éléments sont pour les uns rembourrés et pour les autres laqués / lustrés.

Une vocation industrielle vers un design artistique

Robert Stadler brouille les catégories usuelles entre art et design.

Robert Stadler est né en 1966 à Vienne en Autriche. Il vit et travaille à Paris et Rio de Janeiro. Après des études de design à l’Istituto Europeo di Design de Milan, puis à l’ENSCI à Paris, il co-fonde le groupe Radi Designers en 1992. Depuis 2000 il développe son travail en solo parallèlement à son activité au sein du groupe. Robert Stadler intervient dans des domaines très divers en effaçant toute hiérarchie entre la libre proposition et la commande industrielle (produits destinés à la grande consommation : électroménagers pour Moulinex, la ligne Plein Air pour Ricard, …).

5stadler-0901201

Il interroge le statut de l’objet, œuvre ou produit ainsi que la frontière entre préciosité et modicité, entre élégance et vulgarité, entre sérieux et absurde.

Stadler

Partage

A propos de l'auteur

Laisser un message