Portrait : Ernest Pignon Ernest

1

Parcours et portrait d’un artiste passionnant !

Ernest Pignon-Ernest est né en 1942, à Nice (France), de son vrai nom Ernest Pignon. Il est artiste plasticien, travaille à Paris. On lui doit plusieurs « interventions urbaines » depuis trente ans.

Hanté par les ombres de Nagasaki et d’Hiroshima, il a apposé des images peintes, dessinées, sérigraphiées sur du papier fragile, sur les murs des cités, dans des cabines téléphoniques, qui se fondent dans l’architecture urbaine, sont acceptées par les populations qui les défendent même de leur dégradation lente (Naples). Les témoignages photographiques accentuent cette fusion et en gardent les traces. Ernest Pignon-Ernest dénonce l’art construit pour les musées et expositions.

ernest-pignon-ernest Ernest-Pignon-Ernest

 » …au début il y a un lieu, un lieu de vie sur lequel je souhaite travailler. J’essaie d’en comprendre, d’en saisir à la fois tout ce qui s’y voit : l’espace, la lumière, les couleurs… et, dans le même mouvement ce qui ne se voit pas, ne se voit plus : l’histoire, les souvenirs enfouis, la charge symbolique… Dans ce lieu réel saisi ainsi dans sa complexité, je viens inscrire un élément de fiction, une image (le plus souvent d’un corps à l’échelle 1).
Cette insertion vise à la fois à faire du lieu un espace plastique et à en travailler la mémoire, en révéler, perturber, exacerber la symbolique… »

Ernest Pignon Ernest Ernest Pignon Ernest

Sources : Wikipédia et site officiel de l’artiste

Partage

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. bonsoir je ve vous poser des question le titre de l oeuvre pour les cabine telephonique
    date d execution de l oeuvre
    dimension de loeuvre
    technique utilisée
    materiaux utilisés
    lieu d exposition
    que représentes l oeuvre
    quellle est sa signification

Laisser un message