Entre ombre et lumière : Issey Miyake signe IN-EI pour Artemide.

0

La collection IN-EI est le fruit de la rencontre entre Issey Miyake, l’éclectique maître de la mode japonaise, et Artemide, le leader mondial du luminaire. Ernesto Gismondi, le directeur d’Artemide affirme être particulièrement fier de cette collaboration : « Issey Miyake consacre son extraordinaire travail artistique à une recherche tournée vers l’existence et les besoins de l’homme. Le même engagement que celui qui est à la base de « The Human Light ».

Collection IN-EI de Issey Miyake pour Artemide.

 

Le styliste et le Reality Lab, son équipe créative, ont développé la collection sur les principes mathématiques de géométrie tridimensionnelle de Jun Mitani ; une technique innovante qui permet, grâce au pliage de la structure, de faire évoluer le volume des lampes. Dans un souci de développement durable, tous les diffuseurs de la série IN-EI sont réalisés à partir du recyclage des bouteilles en plastique (P.E.T), un matériau écologique, léger et résistant.

Chaque lampe est envisagée comme un origami complexe qui se plie ou se déplie à l’infini, tout en offrant des visages différents selon l’angle de vue.

IN-EI est un concept japonais qui recouvre les notions d’obscurité, d’ombre et de nuance qui font naître et façonnent la lumière. Issey Miyake s’est inspiré de cette esthétique de la pénombre, théorisée dans l’essai Éloge de l’ombre de Junichiro Tanizaki, qui s’exprime ainsi : « La beauté ne réside pas dans les objets eux-mêmes mais dans l’interaction entre l’ombre et la lumière créée par ces objets. »

Sur même le sujet :  http://in-ei.artemide.com/html/filosofia_FR.html

Partage

A propos de l'auteur

Laisser un message