Ô mon sapin !

0

La célébration de Noël, et plus globalement des fêtes de fin d’année, est aujourd’hui histoire de tradition, une tradition qui perdure depuis des siècles revêtant tour à tour des aspects païens, mystiques et religieux, toujours dans le but de célébrer la renaissance et le renouveau.

sapin lumineux slide

 

D’aussi loin que l’on puisse remonter, les celtes et les scandinaves célèbrent cette transition de l’année, ce passage temporel où les jours recommencent à s’étirer ; ils décorent alors des épicéas de fleurs, de fruits ou de blé, symboles de la prospérité. Il est alors possible que la décoration du sapin de Noël soit un héritage de ces coutumes ancestrales, expliquant dans le même temps pourquoi les scandinaves sont passés maîtres incontestés dans cet art si particulier.

En Europe, le sapin tel qu’on le connaît aujourd’hui a suivi une lente évolution au fil du temps, se démocratisant réellement en Alsace à partir du XIVe siècle. Il est alors décoré de confiseries, de gâteaux et de pommes rouges, on y ajoutera plus tard un cimier en forme d’étoile représentant l’étoile de Bethléem. Au XVIIIe siècle on commence à illuminer les conifères, non pas de guirlandes électriques, mais de coquilles de noix remplies d’huile et de mèches flottantes. Les boules de Noël n’apparaissent que bien plus tard, fabriquées de papier ou de verre et arborant mille couleurs chatoyantes et symboliques : le vert pour le pin, le blanc pour la neige, le rouge pour le cœur, l’or et l’argent pour la lumière…

Aujourd’hui, l’arbre de Noël, et les décorations qui égayent la maison, sont libérés de tout académisme et chacun fait parler son imagination, choisissant la voie du classicisme, du contemporain ou de l’inventif… Les grandes maisons de design rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour proposer toujours de nouveaux objets, guirlandes, boules, étoiles de sapin, figurines, tapis de sapin, pieds de sapin, mobiles, décorations en feutreferm LIVING, A Di Alessi, Hey Sign ou encore Seletti offrent des solutions originales et pleines de fantaisie pour personnaliser votre déco et jouer la carte du design.

Enfin pour ceux qui souhaitent trouver une parade aux santons et aux crèches de plâtre et de papier, A Di Alessi présente Presepe, une crèche toute ronde, en porcelaine, se déclinant en de multiples coloris, et abritant des personnages aux contours expressifs évoquant la Nativité. La même collection comprend en complément une foule de figurines qui apporteront encore plus d’originalité à votre crèche : les Trois Rois Mages, les agneaux, les anges musiciens, le Père-Noël cowboy ou encore Amir et son chameau

Les boules de Noël quant à elles jouent la sobriété du nuancier Pantone ou revêtent les traits d’un flocon de neige, de l’Enfant Jésus, de Joseph, du bœuf, de l’âne ou bien du renne

En attendant le jour fatidique, celui qui émerveille avec toujours autant de magie les plus petits, accrochez un calendrier de l’avent dans la chambre ou faites brûler une bougie de l’avent dans le salon, afin de patienter jusqu’à la grande célébration. Joyeux Noël !

 

Partage

A propos de l'auteur

Laisser un message