MAD : entre technologie, architecture et philosophie.

0

MAD : entre technologie, architecture et philosophie.

MAD est un groupe d’architectes basé à Beijing (Pékin) alliant une philosophie de conception sophistiquée à une technologie avancée en vue de revisiter l’architecture contemporaine. Les questions sociales et culturelles sont au coeur des thématiques abordées par ce groupe d’architectes. MAD examine et développe un concept unique de futurisme appliqué à l’architecture, à la réalisation de paysages et à la planification urbaine.

Plusieurs projets sont en cours de réalisation : la Tour Absolue à Toronto (Canada), Sinosteel Place Internationale, un immeuble de 358 mètres à Tianjin (Chine); le Musée mongol (Mongolie Intérieure), et un certain nombre de logements résidentiels au Danemark, Hong-Kong, Dubaï, Singapour, la Malaisie, le Japon et le Costa Rica.

Focus sur le projet « Huaxi city centre » de Guiyang (Chine)

Depuis ces 15 dernières années, près de 10 milliards de mètres carrés d’espace construit ont été créé dans les zones urbaines en Chine. Jusqu’à présent, les résultats de cette urbanisation ultra-rapide a abouti à une densification de l’espace urbain et une baisse considérable de la qualité de vie : espaces sans signification, sans vie… MAD souhaite véritablement briser la ligne directrice établie par les modèles de villes occidentales créées il y a plus de cent ans pour la civilisation industrielle. Manhattan ou Chicago continueront-ils à être un modèle de construction urbaine ?

En 2008, MAD a invité 11 jeunes architectes internationaux pour concevoir le « Huaxi city centre » de Guiyang, en Chine Occidentale du Sud. Les architectes invités par MAD inclus : Atelier Manferdini (Etats-Unis), GRAND (Danemark), Dieguez Fridman (Argentine), ÉMERGENT/DE TOM Wiscombe (Etats-Unis), HouLiang Architecture (Chine), JDS (Danemark/Belgique), MAD (Chine), Études Massives (Corée), Rojkind Arquitectos (Mexique), Serie (Royaum unis/Inde), Sou Fujimoto Architects (Japon). Le projet global et  la Planification Urbaine a été développé par Shanghai Tongji (MAD) en collaboration avec l’Institut de Conception : Studio 6.

mad22 12-architects1

Après plusieurs jours de réflexion, le groupe international d’architectes a fourni la trame principale du projet, basée sur une analyse profonde des éléments naturels et culturels locaux. Le résultat est une série de bâtiments individuels organiques composé d’activités urbaines diverses.

huaxi_masterplan1

Basée sur une compréhension de la nature, cette expérience urbaine peu commune souhaite utiliser les nouvelles technologies afin de reconnecter le monde naturel et le monde synthétique. Le site de Huaxi est célèbre pour son paysage spectaculairement beau, mais également pour la collaboration internationale des architectes qui ont participé au projet. Ce projet doit aboutir à la réalisation d’un centre urbain financier, composé d’activités culturelles et touristiques.

mad1

Cette expérience urbaine n’est pas destinée à créer une ville idéalisée, c’est plutôt une tentative de pousser ces tendances à leurs formes les plus pures. MAD souhaite créer une architecture urbaine réellement fonctionnelle et novatrice. La Chine est devenue le laboratoire international de l’urbanisme où nous pouvons véritablement observer les tendances architecturales actuelles.

Partage

A propos de l'auteur

Laisser un message