Tout sur l’installation d’un luminaire

0

Pour des raisons de sécurité, un luminaire doit être installé avec prudence. Outre les règles d’installation classiques, il est également important de respecter les normes spécifiques à chaque classe de luminaires.

Respecter les normes d’installation des luminaires

Pour installer un luminaire, il est avant tout essentiel de se référer à ses propres normes d’installation. À titre de rappel, un luminaire design intérieur de classe 1 doit être raccordé à la terre. Le modèle de classe 2 fera par contre l’objet d’une double isolation, et n’a pas nécessairement besoin d’être raccordé à la terre. Les luminaires de Classe 3 alimentés par une tension de sécurité assez basse peuvent quant à eux être utilisés dans des lieux humides. Il est également utile de rappeler qu’une distance minimale doit être respectée lors de l’installation des luminaires produisant un effet thermique assez important.

Installer un luminaire sur un circuit électrique existant

Pour installer un luminaire sur un circuit électrique existant, il est essentiel de repartir depuis la boîte de dérivation. Pour des raisons de sécurité, les fils conducteurs devront être placés sous une goulotte, une plinthe en PVC ou une baguette. Concernant le branchement du luminaire design chez spot-lumiere-led.com, le fil neutre de couleur bleue sera connecté à la douille de la source lumineuse. Le fil de terre présenté dans une couleur verte, jaune ou vert/jaune sera relié au luminaire, et enfin, le fil de phase identifiable par sa couleur rouge ira directement à l’interrupteur. Pour rappel, un circuit électrique doit comporter au maximum huit points d’éclairage.

Des règles de sécurité essentielles

Dans le domaine de l’éclairage, la sécurité ne doit en aucun cas être négligée, pour éviter les éventuels accidents causés par les installations électriques comme les luminaires. Il est ainsi important de rappeler qu’il est formellement interdit de manipuler une ampoule avec des mains mouillées, ou sur un sol humide, car l’eau est un excellent conducteur d’électricité. La puissance électrique de l’ampoule ainsi que les autres consignes indiquées par le fabricant du luminaire doivent également être respectées à la lettre, pour éviter de faire fondre le culot, et déclencher facilement un incendie.

Partage

A propos de l'auteur

Laisser un message