« Le Grand Monde d’Andy Warhol » : incontournable !

1

Keith Haring, Brigitte Bardot, Man Ray, Jane Fonda, des artistes, des hommes politiques, des personnalités de la jet-set… les 250 « portait de commande » d’Andy Warhol sont exposés au Grand Palais du 18 mars au 13 juillet 2009. Une exposition à ne pas manquer !


Cette exposition-événement ouvre ses portes le 18 mars 2009, elle regroupe 250 « portaits de commande ». En 1979, le Whitney Museum a exposé une cinquantaine de ces tableaux privés, mais depuis lors ils n’avaient pas fait l’objet d’une exposition à part entière. Autant dire que c’est une grande première, puisque le nombre impressionnant de portraits privés, regroupés ici, n’a encore jamais fait l’objet d’une telle exposition. Il faut savoir que ces portraits privés ne passaient pas  par les galeries, c’est donc un volet important de l’œuvre de Warhol qui est présenté pour la première fois au grand public par cette exposition très attendue.

brigitte-bardot-1974

Ses premiers portraits de star, Warhol les réalisent en 1962 en prenant comme model Marilyn Monroe et de Liz Taylor. C’est également à la même période, qu’il réinterprète La Joconde et Elvis Presley… deux icônes phares !

Au milieu des années 1970 Warhol met au point un processus de création spécialement dédié à la création de ces portraits de commande. Dans son atelier de la « factory » à New York, le roi du pop art photographie ses modèles avec un Polaroïd Big Shot. Il choisit les clichés et opère une transposition sérigraphique.

Jusqu’en 1987, date de sa mort, Warhol continuera à réaliser, sur commande, les portraits de personnalités diverses. Ainsi, Brigitte Bardot, Jane Fonda, Mick Jagger, Sylvester Stallone, Man Ray, David Hockney, Joseph Beuys, Keith Haring, Willy Brandt, Jackie Kennedy, Yves Saint-Laurent, Sonia Rykiel, la princesse de Monaco… Tous ont leur portrait Warhol, miroir flatteur.

Organisée par la RMN (Réunion des Musées nationaux), l’exposition des galeries nationales du Grand Palais bénéficie de nombreux prêts exceptionnels du Andy Warhol Museum de Pittsburgh.

Une seconde exposition est mise en place parallèlement à la Maison Rouge à partir du 18 février 2009. Cette exposition regroupe des  créations de Warhol pour la télévision, entre 1971 et 1987. Des extraits de ses vidéos concernant la mode, des musiciens ou des artistes, ont été sélectionnés par la journaliste et commissaire de l’exposition Judith Benhamou-Huet.

Du 18 mars au 13 juillet 2009
Le grand monde d’Andy Warhol
Galeries Nationales du Grand Palais
3, avenue du Général-Eisenhower, Paris 8e

Du 18 février au 3 mai 2009
Warhol TV
La Maison Rouge
10, boulevard de la bastille, Paris 12e

Article issu de :CP AFP et  http://www.femmes.com

Partage

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Toute la presse, les sites Internet, les blogs parlent de plus en plus de l’exposition Brigitte Bardot « Les années insouciance ». Il suffit de naviguer sur la toile pour constater l’ampleur de la future exposition. Fruit de la rencontre entre Pascal Fournier, Maire-adjoint à la culture, Bruno Ricard, collectionneur, et Jean-Marc Philippe, cinéaste, l’idée et le concept de cette exposition sont nées à Boulogne-Billancourt. L’exposition Brigitte Bardot, les années « insouciance » se déroulera du 29 septembre 2009 au 31 janvier 2010 au MA30 – Espace Landowski. Une production Akouna-Tristan Duval

Laisser un message