Lampe à suspension « Falkland » chez Danese par Bruno Munari.

0

Un accordéon de bonheur


La célèbre lampe « Falkland » est une pièce classique moderne conçue en 1964 par Bruno Munari. Cette lampe à suspension se déplie tel un accordéon pour le plus grand bonheur des yeux et diffuse une ambiance chaleureuse par une luminosité tamisée. Aujourd’hui cette lampe à suspension est l’une des plus célèbre au monde ! Cette notoriété vient de la lumière fabuleuse qu’elle dégage et de la forme aléatoire et spontanée qu’elle prends lorsqu’on la déplie.

Falkland Bruno Munari

La lampe « Falkland » est disponible en trois longueurs (petites, moyennes ou grandes). Le tissu élastique s’adapte aux anneaux métalliques de différentes tailles pour donner une forme voluptueuse et étonnante. « Falkland » se compose d’un long tube en tissu élastique dans lequel sont insérés et fixés des anneaux en métal de différents diamètres. Une fois suspendu, l’abat-jour se déploie pour prendre sa forme finale. Malgré sa longueur exceptionnelle, « Falkland », se plie tel un accordéon et tient dans une boîte d’à peine quelques centimètres de hauteur !

Falkland falkland_2_secondmedium

Et voici quelques mots sur le designer pour en savoir plus ! Bruno Munari (né le 24 octobre 1907 à Milan et mort dans la même ville le 30 septembre 1998) est un artiste plasticien italien contemporain. Peintre, sculpteur, dessinateur, designer, il est également auteur et illustrateur de livres pour enfants.
Comme peintre, Bruno Munari se rattache au mouvement de l’art concret, avec une prédilection pour la forme carrée, forme stable et toujours égale à elle-même, dont aucun des côtés n’est privilégié. Partant de la question de la nature et de l’utilité du livre, il entame une réflexion d’ensemble sur la forme et le contenu de celui-ci et consacre une partie de son œuvre à la création de livres pour enfants qui sont de véritables livres-objets, pleins de surprises et d’humour.

Source


L’équipe Uaredesign

Partage

A propos de l'auteur

Laisser un message