Invisible streetlight

0

La végétation lumineuse high-tech, une réelle avancée pour l’environnement ?

Calqué sur le processus de photosynthèse, le concept « Invisible Streetlight » collecte l’énergie du soleil la journée pour la restituer sous forme lumineuse la nuit.

Streetlight Streetlight

image © jongoh lee

Jongoh Lee, le créateur de ce concept intéressant est un designer sud Coréen. Dans un souci d’économie d’énergie et d’intégration au paysage, ce designer à imaginé ces lampadaires invisibles.

C’est un petit bijou de technologie, ce lampadaire flexible s’adapte à tous les supports, il est dépourvu de pied, il s’enroule autour des branches ou du tronc et garanti ainsi l’intégration au paysage.

Streetlight Streetlight

image © jongoh lee

Plusieurs questions se posent néanmoins… Comment prévenir des vols et des dégradations faciles à infliger ? Doit-on retirer les lampadaires à l’annonce de coups de vents ou de tempêtes… la ville serait alors plongée dans le noir… ? Ces lampadaires ont-ils une incidence sur le développement des arbres ? Doit-on retirer les lampadaires avant la taille annuelle des arbres ? A terme, ces lampadaires ne seront-ils pas source de pollution lumineuse sur les végétaux ? Toutes ces questions sont aujourd’hui à l’étude car ce dispositif n’est encore qu’un projet, une idée, un concept…

Streetlight

image © jongoh lee

Article issu de : Designboom

Partage

A propos de l'auteur

Laisser un message