Iittala succes story

1

Crée par un groupe de verriers suédois il y a plus d’un siècle la marque Iittala est devenue un fleuron du design nordique. Au catalogue, des chefs-d’œuvre domestiques aux signatures prestigieuses.

Vase Aalto noir

Lauréat d’un concours artistique lancé par Iittala, l’architecte Alvar Aalto (1898-1976) voulut reproduire techniquement une ligne intuitive artistique, nette et sans bavure. Ce qui constitua une première pour Iittala, jusque-là vouée à la production de verres ménagers et utilitaires. Alvar Aalto réalisait en parallèle le restaurant Savoy en centre ville d’Helsinki où il a intégré le vase.

Best seller absolu du design finlandais, le vase Aalto dit Savoy fut réédité en 1986, la version originale en verre transparent déclinée en plusieurs tailles ( 12, 16, 20 cm…). Iittala a sur adapter le vase Aalto avec intelligence à l’évolution de nos goûts.

Le vase Aalto est en vente sur le site www.uaredesign.com

Sarpaneva Cocotte

Timo Sarpaneva est une des grandes personnalités ayant rendu mondiale la réputation du design finlandais depuis le début des années 50. Il fut un maître dans le domaine du verre, de la porcelaine, fer forgé et textile prenant la dimension d’art graphique. Il connaît son plus grand succès commercial avec la collection de verre i-line en 1956, pour laquelle il reçut le grand prix de Milan l’année suivante. Alors que le régime social-démocrate en vigeur en Finlande lui reprochait ( à lui qui avait mis un point d’honneur, rouge, à dessiner le logo de Iittala) de ne créer que pour les élites fortunées, Sarpaneva riposta avec cette marmite en fonte émaillée inspirée par le travail de son grand père ferronnier. Diplômé de l’Institut d’arts industriels d’Helsinki, du Royal College Of Art de Londres, Sarpaneva reçu de nombreux prix dont la médaille d’or à la Triennale de Milan (1954, 1957), le prix Lunning (1956) et l’International Design Award (1963).

Le faitout Sarpaneva est en vente sur le site www.uaredesign.com.

Partage

A propos de l'auteur

Un commentaire

Laisser un message