Grand Paris 2030 : une situation déjà vue !

0

Non aux concepts déjà utilisés et qui n’ont rien donné !

Nous vous en avons parlé déjà la semaine dernière sur Uaredesign, le débat public sur le Grand Paris 2030 s’est ouvert mardi 17 mars 2009. Il faut se plonger sur cette thématique passionnante de l’aménagement territorial du Grand Paris. Voici une vision qui n’est pas très intéressante à notre point de vue car elle fait ressortir le côté « intensification  urbaine » très fortement et utilise des concepts déjà pensé il y a 30 ans… notamment les « Villes nouvelles » en périphérie ! Que pensez vous de tout ça ?

La problématique est complexe, l’entreprise londonienne « Rogers Stirk Harbour + Partners » a révélé leurs plans et  leurs visions pour le « Grand Paris 2030 ». Ils ont proposé 10 principes énumérés ci-dessous :

paris01

1. Restructurer la gouvernance métropolitaine en Ile-de-France et proposer 3 scénarios afin de permettre une gouvernance métropolitaine à la fois coordonnée et holistique.

2. Construire un Paris sur l’actuel en posant le constat que « la proximité engendre l’efficacité, l’interaction et l’échange ». Nécessité de construire la ville sur la ville grâce à une stratégie d’insertion et de l’intensification.

3. Restructurer le réseau de transport métropolitain en proposant des radiales pour compléter par un réseau circulaire qui relie les pôles et les populations de la «première couronne». Sachant que 70% de la population de la ville est actuellement mal desservies. Cette stratégie de transport public durable sera complété par un nouveau lien TGV à l’ouest de la ville et une nouvelle approche pour les véhicules de transport privé.

4. Créer une métropole polycentrique qui se concentre sur les centres de la «proche couronne».

5. Construire des communautés équilibrées prenant en compte les disparités sociales qui caractérisent la métropole parisienne. Un plan d’action sociale avec des interventions et coordonnée des investissements en se concentrant en particulier dans les zones les plus défavorisées de la ville.

6. Rééquilibrer l’économie régionale pour rester compétitif, de rester productif et assurer l’égalité des chances pour tous, PARIS métropole a besoin d’investir dans l’éducation et à attirer les entreprises jeunes, dynamiques et la main-d’œuvre internationale. Proposition d’un plan d’action économique régionale fondée en partie sur la promotion de la valeur nouvelle «verte» des technologies.

paris13 paris16

7. Combler les obstacles physiques de la ville et les ruptures dans le tissu urbain en vue de renforcer la vie sociale, politique et économique divisions. Les obstacles créés par le périphérique et les terres actuellement occupés par les chemins de fer doivent être effacées et transformés afin de générer un tissu urbain perméable.

8. Créer un espace ouvert de réseau métropolitain pour obtenir une ceinture de verdure afin de limiter l’expansion. Créer un réseau de corridors écologiques reliant les espaces naturels de la région verte et les artères qui amènent la nature au coeur de la ville. Dans le centre, la transformation des boulevards complète ce réseau « vert ».

9. Réduire l’empreinte écologique de la métropole parisienne en développant une nouvelle approche métabolique aux cycles de production et de consommation dans la ville. Réduire, réutiliser et recycler les ressources plus intelligemment. Les deux principaux axes de cette approche sont diversification de l’approvisionnement en énergie de pair avec une réduction de la demande.

10. Investir dans la haute qualité de conception, la qualité du design joue un rôle essentiel dans le succès ou l’échec d’une politique sur l’environnement. C’est un facteur d’une importance fondamentale. Bien concevoir c’est bien maintenir les espaces publics au cœur de chaque quartier. Ils forment les fondements de la communauté d’interaction et d’intégration sociale.

Ok, mais tout ça n’a-t-il pas déjà été pensé avec la création des « villes nouvelles » tel que Saint Quentin en Yvelines il y a 30 ans maintenant ? Et qu’en a-t-on fait ?

Source : http://www.richardrogers.co.uk/rshp_home

L’équipe Uaredesign

Partage

A propos de l'auteur

Laisser un message