Exposition Alvar Aalto à la CaixaForum.

0

La CaixaForum de Barcelone rend hommage à l’architecte finlandais Alvar Aalto à travers une exposition exceptionnelle présentée jusqu’au 23 septembre.

 

IMG_3597

Entre architecture urbaine, projets privés et design d’objet, l’exposition retrace le parcours d’une incroyable richesse d’un homme qui s’est inscrit durablement dans l’histoire du XXe siècle. Les fonds proviennent du Musée Alvar Aalto, du Musée Vitra et de la fondation Artek.

exposition-alvar-aalto-caixa-forum-barcelona

Alvar Aalto se voit confier au cours de sa carrière d’immenses projets publics tels des bibliothèques, des salles de concerts, des palais d’expositions… Le sanatorium de Paimio en Finlande est l’un de ses premiers grands projets d’envergure, qu’il conçoit suite à un concours qu’il remporte en 1928. Il réalise alors non seulement toute l’architecture du bâtiment mais aussi les jardins, les lieux de vie et tout le mobilier destiné aux patients. Tout est pensé avec précision et modernité pour apporter le soin nécessaire au plus grand repos : positionnement des fenêtres en fonction du soleil, inclinaison de la vasque du lavabo pour réduire les bruits d’eau, insonorisation des chambres…

Aménagement original d'une chambre du sanatorium de Paimio.

Aménagement original d’une chambre du sanatorium de Paimio.

Aalto crée à travers toutes ses réalisations un style unique et reconnaissable dont l’architecture organique et le fonctionnalisme sont les piliers. Nous retiendrons parmi ses nombreuses constructions la bibliothèque de Viipuri (Vyborg aujourd’hui), la résidence universitaire du MIT, l’Opéra d’Essen, la Villa Mairea, le Palais Finlandia ou encore la Maison Louis Carré à Bazoches-sur-Guyonne…

En artiste convaincu et engagé, Alvar Aalto s’entoure de galeristes et de collectionneurs ainsi que de peintres et sculpteurs qu’il affectionne particulièrement  comme Alexander Calder, jean Arp ou George Braque. Méconnues, deux toiles de l’architecte nous sont dévoilées à l’exposition.

Tableaux signés Alvar Aalto

Tableaux signés Alvar Aalto

C’est tout naturellement qu’Alvar Aalto s’intéresse au design d’objets, il conçoit la quasi totalité des meubles et des luminaires pour ses projets d’architecture. Le vase Savoy (la vague en finnois), créé initialement pour le concours organisé par la verrerie Iittala, connaît un immense succès et fait entrer l’architecte au Panthéon des designers contemporains. Caractérisé par ses lignes souples et son design organique le vase est encore aujourd’hui édité par la maison finlandaise.

Tout au long de sa carrière Alvar Aalto imagine de très nombreux luminaires, certains sont conçus pour l’aménagement de collectivités ou d’espaces privés et ensuite édités à grande échelle. Les lampes Aalto portent des noms de code composés de la lettre A et de chiffres, codes aujourd’hui rentrés dans la postérité, à l’instar de l’ A331, de l’A111 ou de l’A330…

Arts de la table, mobilier, luminaires, Alvar Aalto investit tous les champs du design et ne laisse rien au hasard. Son héritage est d’une grande richesse et bon nombre de ses pièces sont aujourd’hui encore éditées. L’architecte travaille beaucoup sur les assises et développe des collections de chaises, fauteuils, bancs, chaises longues, tabourets… meubles novateurs dont le style a fait école et qui n’ont en rien perdu de leur modernité aujourd’hui.

Maquettes, documents originaux, coupures de presse anciennes, photos, peintures, meubles, objets… l’exposition vous offre une vue d’ensemble sur la carrière et la vie foisonnante d’un des plus grands noms de l’architecture et du design scandinave. À ne pas manquer si vous passez quelques jours dans la capitale catalane !

Partage

A propos de l'auteur

Laisser un message