Évènement : 17 mars, débat public sur le Grand Paris 2030

0

MVRDV présente « Paris Plus » : la vision du Grand Paris pour 2030

Nicolas Sarkozy a réuni en Juin 2008 dix équipes d’architectes et d’urbanistes en vue d’imaginer le Grand Paris une capitale durable et exemplaire. Le projet est perçu comme le plus ambitieux depuis Haussmann au 19e siècle. Le défi pour les 10 équipes est d’envisager la métropole en 2030 comme étant une métropole “post-Kyoto”, un centre urbain vert qui permettrait d’accroître la capacité de Paris tout en proposant des environnements attrayants.

Débat public Mardi 17 mars : visualisez le programme de la journée.

Le débat public sur le Grand Paris 2030 est organisé au théatre National de Chaillot.

Hier, jeudi 12 mars 2009, Winy Maas a présenté sa vision du Grand Paris 2030 au Conseil Economique et Social. Le projet « Paris Plus », par MVRDV, en collaboration avec ACS et AAF, est l’une des dix propositions des équipes d’architecture et d’urbanisme invitées à s’interroger sur le futur de la capitale Française et de l’agglomération Parisienne. Ce pari urbain est commandé par Nicolas Sarkozy.

Paris Plus Paris Plus

image © MVRDV

« Paris Plus » est plus ambitieuse, plus optimiste, plus efficace, plus écologique et plus compact. Le Grand Paris doit user de tous ses moyens pour développer une cohésion qui peut créer une base pour une entreprise qui rassemble autant qu’elle attire. Cette cohésion ouvre la voie vers une ville exemplaire. « Paris Plus » peut radicalement devenir une des villes les plus qualitatives, vertes et compactes au monde, si elle fait appel à toutes ses ressources pour améliorer la situation et si elle invente des projets pour redevenir remarquable et attractive.

La réponse à la demande du Président Sarkozy pour la consultation du Grand Paris de l’agglomération parisienne est présentée en quatre parties: la Synthèse, le City Calculator©, les Données et les Observations.

La Synthèse définit un plan d’action spatial fondé sur des stratégies ambitieuses et responsables pour la capitale Française. Le cœur de ce plan d’action se décline en 17 interventions de grande échelle, issues d’une analyse urbaine prospective. Les interventions sont réalisables sur des espaces disponibles. Parmi celles-ci, le désir de rendre Paris plus accessible grâce à la création d’une grande gare centrale sur le site des Halles, la densification du Boulevard Périphérique par ajout trois étages d’autoroute et de métro et la création de nouveaux grands axes et d’infrastructures souterraines le long des rives de la Seine. L’espace libéré par l’ensevelissement des infrastructures est utilisé par un programme de logements dans un environnement vert et agréable. De plus, sont planifiés des investissements dans la nature, l’éducation, la culture, la cohésion sociale et les énergies renouvelables. La somme de ces projets peut radicalement transformer Paris en l’une des villes les plus compactes, donc durables au monde: « Paris Plus petit ».

Les dix plans seront présentés lors d’une exposition à la Cité de l’Architecture, ouverte au public du 29 Avril 2009 au 22 Novembre 2009.

Source : http://www.mvrdv.nl/#/news

L’équipe Uaredesign

Partage

A propos de l'auteur

Laisser un message