Artemide « The human light »

0

Le slogan « the human light », manifeste de la société Artemide, est érigé en philosophie forte et identitaire ; une philosophie qui se concentre sur l’humain, sur ses attentes, sur ses besoins. La maison Artemide fondée en 1960 par Ernesto Gismondi dans la province de Milan est aujourd’hui un leader incontesté et incontestable dans l’univers mondial du luminaire.

 

Ernesto Gismondi, designer, fondateur et actuel Président d'Artemide.

Ernesto Gismondi, designer, fondateur et actuel Président d’Artemide.

 

Si Artemide a su s’imposer très vite sur le marché du luminaire, c’est en multipliant les collaborations avec les designers les plus talentueux de la sphère, en développant un pôle de recherche visant à l’élaboration de technologies innovantes et en puisant dans le vivier sémillant des jeunes créateurs. Des modèles phares ont propulsé la marque sur la scène internationale en investissant les intérieurs des particuliers, les espaces publics et enfin les plus célèbres galeries d’art contemporain.

La société s’est vu trois fois récompensér par le prestigieux « Compasso d’Oro » pour la lampe Eclisse de Vico Magistretti en 1967, la lampe de bureau Tolomeo (déclinée aujourd’hui en une vaste collection) des designers Michele De Lucchi et Giancarlo Fassina en 1989 et la série Pipe de Herzog & De Meuron en 2004.

Lampe Eclisse - Vico Magistretti - 1967

Lampe Eclisse – Vico Magistretti – 1967

 

La vaste collection Tolomeo - Michele de Lucchi & Giancarlo Fassina

La vaste collection Tolomeo – Michele de Lucchi & Giancarlo Fassina

 

La collection Pipe - Herzog & de Meuron

La collection Pipe – Herzog & de Meuron

 

Les designers les plus talentueux, les plus audacieux, les plus prometteurs se rencontrent chez Artemide, ils s’attachent ensemble à façonner ce bien qui leur est commun, qui nous est commun ; ils ont carte blanche dans cette grande maison et n’ont que l’exigence du style et de la nouveauté. Ernesto Gismondi, Michele de Lucchi, Carlotta de Bevilacqua, Ettore Sottsass, Richard Sapper, Giancarlo Fassina… forgent depuis longtemps l’image Artemide ; rejoints par des personnalités, architectes, poètes ou penseurs du design, venues de tous horizons, comme Karim Rashid, Neil Poulton, Zaha Hadid, Javier Mariscal ou Ross Lovegrove… pour ne citer qu’eux.

 

La suspension Copernico de Carlotta de Bevilacqua & Paolo Dell'Elce.

La suspension Copernico de Carlotta de Bevilacqua & Paolo Dell’Elce.

 

La suspension Nearco de Karim Rashid.

La suspension Nearco de Karim Rashid.

 

Le lampadaire Genesy de Zaha Hadid.

Le lampadaire Genesy de Zaha Hadid.

 

Ross Lovegrove ou l'aventure lumineuse - Plafonnier Skydro

Ross Lovegrove ou l’aventure lumineuse – Plafonnier Skydro

 

 

L’innovation est au centre de la recherche chez Artemide, non pas pour le plaisir privilégié de la maîtrise de la technologie, mais pour atteindre des objectifs, comme l’explique Ernesto Gismondi : « Nos clients recherchent l’innovation mais pas seulement pour le plaisir de l’innovation.  Notre mission est de créer quelque chose qui satisfasse les besoins les plus demandés. »

L’innovation au service de la poésie, de l’imagination, le dépassement des limites au service de l’esthétique, l’abolition des contraintes matérielles pour un monde plus…lumineux : mission accomplie pour Artemide !

 

 

Partage

A propos de l'auteur

Laisser un message