Escale à Acapulco

0

Acapulco, un fauteuil mythique aux origines incertaines…

1948 : une touriste profite d’une longue marche sur les plages parfumées d’Acapulco pour se baigner d’un soleil bénéfique. Elle aperçoit au détour d’un îlot de palmiers une petite baraque de bois peinte dans des couleurs vives azur et citron ; 2 ou 3 tables posées devant, les pieds plantés dans le sable. Quelques boissons fraîches sont disposées sur le comptoir duquel s’échappe un swing gai et apaisant. Notre promeneuse s’assoit alors dans un des larges fauteuils tressés en forme de poire qui entourent les tables, pour une halte à l’ombre des essences tropicales. Un jeune mexicain sort alors de la cabane et la touriste lui demande un soda ananas qu’elle avait repéré en arrivant. La vue la rend contemplative et une brise d’iode et de fruits vient balayer les palmes qui composent le toit…

"la vue la rend contemplative"...

« la vue la rend contemplative »…

Le jeune homme la réveille et lui tend sa boisson, qu’elle sirote avec gratitude ; elle le complimente dans un espagnol approximatif sur l’endroit de rêve qu’il tient et lui demande surtout d’où viennent ces incroyables fauteuils, jamais rencontrés auparavant. Le garçon lui explique que les fauteuils sont conçus avec la même technique qu’utilisaient les Mayas pour la fabrication de leurs hamacs… L’aventureuse reprend son errance sur la plage, laissant une nouvelle idée germer dans ses pensées…

Ceci une explication comme une autre.

Tout ce que l’on peut dire avec certitude aujourd’hui c’est que le fauteuil Acapulco nous vient du Mexique où il fit son apparition dans les années 40 ou 50. Il est aujourd’hui une icône du design du XXe siècle, à maintes reprises réédité. Sa forme enveloppante en forme de poire épouse au mieux les formes du corps. La conception en tressage de fils scoubidou procure une grande souplesse dans l’assise et laisse respirer le corps par les grandes chaleurs. Les designers de Boqa, à l’instar de la touriste de notre histoire, sont tombés sous le charme de ce fauteuil si particulier ; ils rééditent depuis Acapulco et le déclinent dans une multitude de coloris vifs, pastels ou acidulés. De plus, le fauteuil Acapulco Boqa est entièrement réalisé en France, main dans la main avec les acteurs locaux, utilisant des circuits courts et offrant une grande flexibilité. Chaque fauteuil Acapulco est entièrement personnalisable et réalisé à la commande.

Pour un été aux saveurs Pacifique ou un hiver lumineux, retrouvez le fauteuil Acapulco ainsi que toutes les créations Boqa ici :

http://www.uaredesign.com/marques/boqa.html

Partage

A propos de l'auteur

Laisser un message